Légalisation de documents

  1. Dernière mise à jour le

Dépôt des documents sur rendez-vous uniquement.

Un maximum de 15 documents peuvent être soumis pour légalisation par rendez-vous.

Le délai de traitement est d’une semaine à compter de la date de dépôt du document.

Les frais de légalisation: 15 JOD par document (à payer par carte bancaire)

Depuis le 14 septembre 2020, l’ambassade légalise les documents de manière électronique sans apposer un sticker sur le document original. Les documents doivent toujours être déposés en version papier, mais ils sont légalisés à l’aide d’une signature électronique et envoyés par e-mail. Avec un numéro de référence fourni par l’ambassade, il est possible d’accéder au document légalisé sur ce site : legalweb.diplomatie.be


Les documents officiels émanant d’un pays ne sont pas automatiquement valables dans un autre. Les documents émanant de la Jordanie ou de l’Irak, destinés aux autorités belges, doivent être légalisés pour que les autorités belges les reconnaissent comme légalement valables.

La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.
 

Veuillez noter que les documents établis en arabe doivent être traduits en Anglais ou dans une des langues nationales (français, néerlandais, allemand). L’Ambassade ne légalise pas les documents en arabe sans leurs traductions ou vice-versa.

Les documents requis pour la mise à jour du de votre dossier dans le registre national belge (p.ex. nationalité, état civil, …) doivent être traduits dans la langue utilisée par la municipalité dans laquelle les documents seront déposés ou dans une des langues officielles s’ils seront présentés à notre consulat.

Légalisation des documents jordaniens

 

étape 1

étape 2

étape 3

étape 4

Légaliser le document original au Ministère des Affaires Étrangères en Jordanie.

Traduire le document original par un traducteur assermenté.

Cliquez ici

Légaliser la traduction par un notaire, puis, par le Ministère des Affaires Étrangères. Légaliser le document original ainsi que sa traduction à l'Ambassade de Belgique.

 

Légalisation des documents irakiens

 

étape 1

étape 2

étape 3

étape 4

Légaliser le document original et sa traduction au Ministère des Affaires Étrangères en Irak.

Légaliser le document original et sa traduction à l'Ambassade d'Irak à Amman.

Légaliser le document original et sa traduction au Ministère des Affaires Étrangères en Jordanie. Légaliser le document original ainsi que sa traduction à l'Ambassade de Belgique.

 

Légalisation de votre signature (Acte sous seing privé)

La section consulaire peut, sous certaines conditions, procéder à la légalisation de votre signature. Attention, le document sur lequel sera apposée la légalisation devra impérativement être signé à l’Ambassade, devant l’agent consulaire ! Vous veillerez donc à ne PAS signer le document par avance.

Pour une légalisation de signature, vous devez prendre rendez-vous à l'avance et apporter les documents suivants:

  • Le document non-signé
  • Une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou carte d'identité)
  • Frais consulaires 

Remarque: la légalisation authentifie la signature mais ne certifie en aucun cas le contenu du document.
 

Veuillez noter que l'ambassade de Belgique ne légalise pas les documents belges. Les documents belges, destinés à être utilisés en Jordanie et en Irak, doivent être légalisés par le SPF Affaires étrangères et l'Ambassade de Jordanie à Bruxelles. Pour plus d’informations sur la légalisation des documents, visitez le site web du SPF