Passeport belge

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur le passeport belge.

  1. Dernière mise à jour le

Attention !


Un passeport peut être nécessaire suivant la destination choisie ! Un nombre de pays exige une validité de minimum 6 mois après la date de retour. Veuillez bien vérifier le site du SPF Affaires étrangères et/ou prendre contact avec l'Ambassade du pays de destination.
 

Bon à savoir :

  • Tout Belge, dès sa naissance, peut obtenir son propre passeport.
  • Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs)
  • Le passeport reste valable après un déménagement dans une autre commune belge ou à l’étranger.


Procédure de demande


Depuis le 03/09/2012, uniquement des passeports biométriques sont délivrés. Pour la prise des données biométriques (photo et empreintes digitales), le demandeur de passeport doit se présenter en personne (merci de prendre un rendez-vous). L'enregistrement des données biométriques reste obligatoire pour un renouvellement de passeport. Il n'est pas possible de prolonger la validité d'un passeport.

  • Le demandeur devra remplir le formulaire de demande et rendre immédiatement ses anciens passeports lors de son rendez-vous. Pour des mineur(e)s: télécharger le formulaire ici, joignez une copie des cartes d'identité des deux parents. Veuillez noter que la présence physique des parents est obligatoire. Vous pouvez joindre une (1) photo d'identité conforme aux normes ICAO
  • En cas de perte, le demandeur devra remplir le formulaire de déclaration de perte (PDF, 112.69 KB) et le joindre à sa demande. Appelez également DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 pour faire bloquer vos documents perdus et éviter tout risque d’usage frauduleux de ceux-ci.
  • En cas de vol, le demandeur devra déclarer ce vol auprès des services de police, remplir le formulaire de déclaration de vol (PDF, 112.69 KB) et joindre ces deux déclarations à sa demande. Appelez également DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 pour faire bloquer vos documents volés et éviter tout risque d’usage frauduleux de ceux-ci.  
  • Les services consulaires sont ouverts du lundi au jeudi sur rendez-vous.


Coût

Voir le tableau des tarifs consulaires

 


Délai


La production du passeport prend en moyenne deux semaines. Vous recevrez un mail automatique vous prévenant de l'arrivée de votre passeport en poste. Vous aurez un délai de 3 mois pour venir le chercher. Après ce délai, nous serons obligé d'annuler et détruire le passeport. Le cout d'un nouveau passeport sera à votre charge.


Conservation des données:


Une conservation obligatoire de 3 mois


Lorsque vous demandez un passeport, nous devons obligatoirement conserver vos données pendant 3 mois dans notre base de données « production passeports ». Cette conservation nous permet :

  • De produire votre passeport.
  • De reproduire directement un nouveau passeport si nous constatons à son retour de production que le vôtre présente une erreur administrative ou de production. De cette manière, vous ne devez pas revenir une 2ème fois pour enregistrer de nouvelles données. 


Une conservation facultative de 7 ans


A votre demande uniquement, nous pouvons conserver vos données pendant 7 ans.

Cette conservation nous permet de fabriquer un duplicata de votre passeport, sans que vous ne deviez retourner faire enregistrer de nouvelles données dans votre poste, et cela dans certains cas bien définis :

Date de validité et prix d'un passeport
Situation Dates de validité du nouveau passeport Prix du nouveau passeport
Erreur administrative ou de production Identiques à celles du passeport présentant l’erreur ou du passeport volé/perdu Gratuit
Perte ou vol   Prix d’un nouveau passeport (75 € adulte, 35 € enfant)


Passeport perdu, volé ou présentant une erreur ou un défaut?


Contactez le poste consulaire où vous êtes inscrit au moment où vous rencontrez le problème.

Ils verront avec vous ce qu’il y a lieu de faire en fonction de votre situation.  

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données par notre SPF, vous pouvez consulter notre Déclaration vie privée

Formulaire droit d'accès à mes données à caractère personnel


Procédure de retrait


Pour le retrait de votre passeport en personne, merci de prendre un rendez-vous en ligne


Autre information utile


Voir le site web du SPF Affaires étrangères